CONSULTER?

POUR SE FAIRE AIDER

Il n'est pas toujours possible de trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face à sa souffrance et à ses difficultés. L'écoute neutre, bienveillante et l'analyse psychologique peuvent alors permettre la compréhension et le dépassement de cette souffrance et de ces difficultés. Je peux vous aider à porter un regard nouveau sur une situation afin de l'affronter différemment, c'est-à-dire plus positivement et plus sereinement. 

Prendre RDV chez un psychologue est parfois délicat. Cela demande du courage pour oser affronter ses fragilités. Cela nécessite aussi parfois du temps avant de trouver son "bon" thérapeute. Mais c'est surtout une chance à saisir: pouvoir mettre du sens sur ses émotions, ne plus subir et aller de l'avant avec force et joie.

Vous pouvez donc me consulter si vous sentez que vous avez besoin d'aide.

les differentes pratiques
 

Parmi les différentes pratiques: psychiatrie, psychologie, neuropsychologie, psychanalyse,  psychothérapie, seules les 2 premières nécessitent un diplôme:

Le psychiatre est un médecin qui a suivi une spécialisation hospitalo- universitaire. Il est habilité à prescrire des médicaments

Le psychologue est diplômé Master 2 de psychologie. Il y a dans ce cursus un large choix de spécialisations. Cela va du social au judiciaire, en passant par l'entreprise ou la psychopathologie. J'ai choisi la psychologie clinique, c'est à dire l'apprentissage des bilans à visée diagnostique, les méthodes d'entretien thérapeutique. 

Le neuropsy est soit un psychologue, soit un psychiatre ayant suivi une spécialisation en neurologie.

Le psychanalyste n'est pas diplômé mais a suivi une formation psychanalytique. Il se définit par son appartenance à une école de pensée.

Le psychothérapeute est un titre non protégé juridiquement mais reglementé. La liste des psychothérapeutes est consultable en prefecture car ils ont recu un numéro Adeli. Qui se définit psychothérapeute implique une volonté de soigner.

ce que je propose

plusieurs types de consultation en fonction de l'objectif :

- un travail en profondeur sur soi. Des consultations régulières sont indiquées lorsque l’on détecte en soi des symptômes (peurs, angoisses, tristesse, troubles psychosomatiques, cycle de répétition, mal-être, ...) qui demandent à être déchiffrés, analysés et dépassés. 

- un soutien psychologique pour surmonter une épreuve. Quelques consultations permettent de trouver des clefs, un apaisement, face à un évènement de vie traumatisant (décès d'un proche, annonce d’une maladie grave, divorce, perte de travail, relations conflictuelles, accident ...).

- une aide ponctuelle pour une problématique précise. Vous avez des questions, vous devez faire un choix, prendre une décision, ou bien vous avez à gérer vos émotions, votre stress pour un évènement... la consultation vous aidera à clarifier vos pensées, à trouver des réponses et donc à cheminer sereinement.

- un temps de qualité pour soi. Spécialiste de la pensée et des mécanismes inconscients, j'utilise une écoute bienveillante et active. Ces consultations vous permettent de faire une pause, de prendre un moment pour vous, de mieux vous connaitre, et de gagner en energie.